Institut de génie biomédical


Rechercher dans :



Mission et objectifs

Mission

Former des spécialistes qui sauront exercer un impact sur les connaissances et la pratique médicale

Le génie biomédical est un secteur d'activités interdisciplinaires qui a pour objet l'application des concepts et méthodes de l'ingénierie et des sciences physiques aux problèmes que l'on rencontre en biologie, en médecine et en sciences de la santé. Dans ce contexte, l'Institut de génie biomédical s'est donné comme mission de faire progresser les connaissances dans l'utilisation des sciences physiques et des sciences de l'ingénierie dans le domaine de la santé.


Par l'ampleur de ses activités de recherche et d'enseignement au niveau des 2e et 3e cycles, l'Institut est le département universitaire le plus important au Canada. Au plan de la recherche, l'Institut veut demeurer, à l'échelle canadienne, un lieu privilégié de la recherche interdisciplinaire à l'interface des sciences biomédicales et des sciences appliquées. L'Institut veut également répondre aux besoins croissants du milieu de la santé en développement et en évaluation des technologies médicales. Enfin, l'Institut veut contribuer au transfert de connaissances vers le milieu de la santé et le milieu industriel.
Au plan de l'enseignement, l'Institut veut donner à ses étudiants une formation qui les conduits à la fine pointe des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles. En offrant un environnement de qualité et un encadrement efficace et stimulant, l'Institut vise à développer chez les étudiants les compétences nécessaires, mais aussi les aptitudes à l'innovation, à la créativité et à l'esprit d'initiative.


Au plan du rayonnement, l'Institut doit faire connaître ses activités et ses accomplissements sur la scène locale, nationale et internationale. En faisant valoir l'importance de la recherche et de la formation en génie biomédical, l'Institut contribue au succès de ses membres pour l'obtention des ressources nécessaires à son fonctionnement et favorise la création d'opportunités pour ses diplômés.

Objectifs

Les objectifs spécifiques de l'Institut de génie biomédical se présentent dans l'ordre suivant:

  1. Former des chercheurs pour les besoins de l'enseignement et de la recherche dans le domaine du génie biomédical.
  2. Développer des programmes de recherche axés sur la modélisation biomédicale, l'implantation de nouvelles techniques expérimentales et l'utilisation d'approches technologiques dans le domaine de la santé. Les secteurs actuellement favorisés sont: le génie tissulaire et les biomatériaux, l'électrophysiologie, l'imagerie et l'instrumentation biomédicale, la biomécanique, le musculo-squelettique et  la biophotonique.
  3. Former des professionnels pour répondre aux besoins des établissements de santé, de l'industrie et des agences gouvernementales. La maîtrise des technologies avancées pour fins préventives, diagnostiques et thérapeutiques s'avère une préoccupation particulière.
  4. Participer à l'évaluation des technologies de la santé afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins, de la gestion des risques  et de l'utilisation rationnelle des ressources du système de santé.
  5. Participer à la formation du personnel de santé dans les secteurs à haute technologie de la santé.

Placement des diplômés

 

Les diplômés de l'Institut trouvent de l’emploi dans le milieu hospitalier, au sein d’entreprises oeuvrant dans le domaine de la santé ainsi que dans le milieu universitaire comme assistant de recherche ou professeur. Voici un diagramme indiquant les catégories de placement pour nos diplômés.


© 2008 - Institut de génie biomédical