Institut de génie biomédical

Rechercher dans :

Séminaire du lundi 10 novembre 17h

Thanh-Thuy VO THANG

Thérapie de resynchronisation cardiaque - Étude du comportement électromécanique du ventricule gauche canin sous différents modes de stimulation

Résumé du projet de recherche:
La thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT) est un traitement qui diminue la mortalité et améliore la qualité de vie des patients atteints d'insuffisance cardiaque et présentant un dyssynchronisme de la contraction ventriculaire gauche. Cependant, une proportion de 30% des candidats ne répondent pas à cette thérapie. Plusieurs études ont effectué des recherches sur le synchronisme électrique ou mécanique mais peu ont étudié le couplage électromécanique à l'échelle macroscopique.

L'objectif de ce projet est d'étudier le couplage électromécanique à l'aide de deux modalités d'imagerie : la ventriculographie isotopique tomographique et la cartographie des potentiels endocardiques par cathéter ballon. Des expériences ont été effectuées chez des modèles animaux atteints d'insuffisance cardiaque auxquels on a implanté un resynchronisateur biventriculaire et effectué des acquisitions électromécaniques sous différents modes de stimulation.

L'étude de ces deux modalités d'imagerie offre des résultats qui concordent avec les valeurs théoriques mais la variabilité inter-animale et les difficultés reliées au recalage géométrique ne permettent pas d'évaluer de manière précise la qualité du couplage électromécanique local. Néanmoins, on observe que l'activation électrique précède la contraction mécanique et que les durées d'activation augmentent en présence d'une stimulation externe.

Directeur de recherche: François Harel, professeur adjoint de clinique, Faculté de médecine, département de radio-oncologie et médecine nucléaire, Université de Montréal / Institut de génie biomédical / Institut de cardiologie de Montréal